Une équipe à votre disposition

Axel Main l'équipe

Depuis plus de 25 ans, la Sellerie d’Automobiles Anciennes est la passion d’un homme, Alex Main, qui a implanté son atelier dans le centre de la France, à Vichy. Sa technique et sa notoriété permettent à Alex Main et son équipe d’approvisionner les meilleurs matériaux (cuirs, tissus haut de gamme, tissus d’origine ou réimprimés, tissus à bases de fibres, etc.) dans toute l’Europe et de les ajuster avec précision et élégance dans des véhicules prestigieux.

Pour ce créateur hors pair, le savoir-faire, l’innovation et la qualité de la réalisation, est l’assurance de maintenir son entreprise au plus haut niveau :

C’est pourquoi, il est très sensible à transférer ses acquis à ses employés. Maintenant que la société est réputée et que les clients reconnaissent la qualité de ses travaux, Alex Main transmet son savoir-faire à son fils et son employé.

 

Nos moyens

Alex Main les moyens

Selon notre définition, chez Alex Main, la sellerie automobile consiste à recouvrir des sièges, des banquettes, des intérieurs, capotes, moquettes, planches de bord, des contre-portes, etc., installés dans des voitures.

La pose de la matière souple (cuirs, tissus) est réalisée à partir d’un gabarit créé sur mesure directement sur le véhicule. Il existe des machines informatiques permettant de réaliser ces gabarits et ses découpes, mais la sellerie sur automobiles anciennes requiert une découpe précise et manuelle pour tenir compte d’éventuels défauts de la carrosserie.

 

Pour ennoblir le véhicule, nous faisons appel à des matériaux très divers :

alex-main-sellier-auto-materiaux

Le cuir qui provient de tanneurs renommés, mais aussi de l’alcantara, le cuir perforé, des tissus haut de gamme, des velours, des tissus retissés avec des fils comme à l’origine, etc.
Le geste précis de nos selliers automobiles est essentiel lors de la coupe (au ciseau), puis lors de la confection pour assembler les pièces de cuirs, puis lors de la couture. Celle-ci peut être réalisée avec des styles esthétiques comme la couture rabattue, la double couture (qui permet notamment d’ennoblir le cuir par une sensation de meilleure finition de la couture) et le passepoil que l’on retrouve par exemple sur les grandes marques anglaises comme Jaguar et Aston Martin.
Les assemblages plus fastidieux peuvent également être réalisés avec des machines à coudre industrielles, mais l’œil de notre sellier reste vigilant puisque la piqure sera de toute manière finie à la main, décidément, Alex possède un nom prédestiné !